« Finance citoyenne », La finance : un outil au service de l’intérêt général ? Module 3 : Les alternatives à la finance classique et l’Investissement Socialement Responsable (ISR)
(Code : D4-b-04)
Kontext / Contexte
Les marchés financiers ne sont évoqués dans les journaux que lorqu’ils connaissent des états d’euphorie ou de panique : tout le monde se souvient de la chute de Lehmann Brothers à l’automne 2008. Les conséquences de leurs actions sur nos vies sont pourtant concrètes et durables, même si nous ne plaçons pas personnellement notre argent à la bourse ! Quel comportement adopter à l’égard des défis et des opportunités que présentent les marchés financiers : celui de l’agent économique rationnel ou celui du citoyen responsable ? Quel est donc ce rapport de force entre la politique et l’économie ? Les acteurs du secteur financier disposent en effet d’un grand pouvoir sur les économies mondiales et nationales, souvent plus que les gouvernements. Ils portent une responsabilité majeure face aux deux enjeux que sont le changement climatique et l’accroissement rapide des inégalités. Le processus démocratique est-il mis ainsi en danger ? Il importe de comprendre et faire comprendre aux jeunes que la nature et les conséquences de leurs actions est un défi qu’il faut relever.
Les formations ont été conçues par etika avec l’aide de l’asbl belge Financité. L’adaptation pour le public enseignant a été réalisée en collaboration avec le Zentrum fir politesch Bildung. Le cycle comprend 5 formations qui peuvent être suivies indépendamment, mais il est conseillé de suivre au moins les deux premiers ateliers.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent les produits d’investissement issus du monde bancaire ou associatif qui répondent à des critères extra-financiers en terme de plus-value sociale et environnementale.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de classer les produits d’investissement selon leur plus-value pour l’investisseurs, en terme de rendement, de transparence et de responsabilité et selon leurs impacts sur la société.
Attitudes
Les particpiant/e/s sont amené/e/s à transposer les connaissances et compétences acquis pendant la formation en classe en fournissant aux élèves les informations sur l’ensemble des produits d’investissement et en les incitant, en toute connaissance de cause, à une réflexion éthique sur le comportement à adopter envers ces produits.
Inhalt / Contenu
L’animateur sollicite les participant/e/s sur les différents produits disponibles sur le marché bancaire mainstream et sur les produits issus de la finance sociale et évalue avec eux leurs avantages et limites aussi bien sur des critères pris d’un point de vue d’investisseur individuel (risque, liquidité, rendement) que d’un point de vue sociétal (influence réelle de ces investissements dans la société).
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Exposé, travail en groupe, discussions.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Jean-Sébastien Zippert, coordinateur etika a.s.b.l.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le jeudi 22 février 2018 de 18 à 20 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 12 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [FA] Formation des adultes |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | enseignant/e/s de sciences économiques et sociales, enseignant/e/s de sciences humaines (e.a. éducation à la citoyenneté), titulaires des cours donnés en développement durable |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec Etika a.s.b.l. en collaboration avec le ZpB |