« Finance citoyenne », La finance : un outil au service de l’intérêt général ? Module 2 : Mais que fait la banque avec mon argent ?
(Code : D4-b-03)
Kontext / Contexte
Les marchés financiers ne sont évoqués dans les journaux que lorqu’ils connaissent des états d’euphorie ou de panique : tout le monde se souvient de la chute de Lehmann Brothers à l’automne 2008. Les conséquences de leurs actions sur nos vies sont pourtant concrètes et durables, même si nous ne plaçons pas personnellement notre argent à la bourse ! Quel comportement adopter à l’égard des défis et des opportunités que présentent les marchés financiers : celui de l’agent économique rationnel ou celui du citoyen responsable ? Quel est donc ce rapport de force entre la politique et l’économie ? Les acteurs du secteur financier disposent en effet d’un grand pouvoir sur les économies mondiales et nationales, souvent plus que les gouvernements. Ils portent une responsabilité majeure face aux deux enjeux que sont le changement climatique et l’accroissement rapide des inégalités. Le processus démocratique est-il mis ainsi en danger ? Il importe de comprendre et faire comprendre aux jeunes que la nature et les conséquences de leurs actions est un défi qu’il faut relever.
Les formations ont été conçues par etika avec l’aide de l’asbl belge Financité. L’adaptation pour le public enseignant a été réalisée en collaboration avec le Zentrum fir politesch Bildung. Le cycle comprend 5 formations qui peuvent être suivies indépendamment, mais il est conseillé de suivre au moins les deux premiers ateliers.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent les clés de compréhension du fonctionnement des marchés financiers et l’origine de la crise financière et économique internationale de 2008.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- développer une approche critique par rapport au système des finances et réfléchir sur des alternatives, évaluer les conséquences directes et indirectes des actions de la mondialisation financière sur le monde réel aussi bien économique, écologique et social
- examiner comment la banque de « Monsieur tout le monde » s’est considérablement transformée pendant ces 40 dernières années à travers le processus dit de la « financiarisation de l’économie ».
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à intégrer par après dans le cours l’ensemble des connaissances et réflexions de la formation en soulignant toujours d’un côté l’importance du rôle des banques dans notre société mais aussi de l’autre côté les nouveaux défis à relever au niveau national et international pour que les banques restent aussi à l’avenir au service de l’ensemble des citoyens.
Inhalt / Contenu
Par une approche ludique et interactive, les participant/e/s sont invité/e/s à fonder leur propre banque au Luxembourg et à la faire propérer suivant les directives de leurs actionnaires.
Cette simulation est assurée par des fiches et des jetons qui guident les participant/e/s dans leurs choix stratégiques d’investissement. Les participant/e/s sont encouragé/e/s à réfléchir pour chaque investissement entre le risque, la liquidité et la rentabilité et à évaluer les conséquences de leurs actions sur le monde économique réel et financier.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Exposé, travail en groupe, discussions.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Jean-Sébastien Zippert, coordinateur etika a.s.b.l.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 18 janvier 2018 de 18 à 19.45 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 8 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [FA] Formation des adultes |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | enseignant/e/s de sciences économiques et sociales, enseignant/e/s de sciences humaines (e.a. éducation à la citoyenneté), titulaires des cours donnés en développement durable |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec Etika a.s.b.l. en collaboration avec le ZpB |