« Finance citoyenne », La finance : un outil au service de l’intérêt général ? Module 1 : Le jeu de la ficelle adaptée au monde des finances
(Code : D4-b-02)
Kontext / Contexte
Les marchés financiers ne sont évoqués dans les journaux que lorqu’ils connaissent des états d’euphorie ou de panique : tout le monde se souvient de la chute de Lehmann Brothers à l’automne 2008. Les conséquences de leurs actions sur nos vies sont pourtant concrètes et durables, même si nous ne plaçons pas personnellement notre argent à la bourse ! Quel comportement adopter à l’égard des défis et des opportunités que présentent les marchés financiers : celui de l’agent économique rationnel ou celui du citoyen responsable ? Quel est donc ce rapport de force entre la politique et l’économie ? Les acteurs du secteur financier disposent en effet d’un grand pouvoir sur les économies mondiales et nationales, souvent plus que les gouvernements. Ils portent une responsabilité majeure face aux deux enjeux que sont le changement climatique et l’accroissement rapide des inégalités. Le processus démocratique est-il mis ainsi en danger ? Il importe de comprendre et faire comprendre aux jeunes que la nature et les conséquences de leurs actions est un défi qu’il faut relever.
Les formations ont été conçues par etika avec l’aide de l’a.s.b.l. belge Financité. L’adaptation pour le public enseignant a été réalisée en collaboration avec le Zentrum fir politesch Bildung. Le cycle comprend 5 formations qui peuvent être suivies indépendamment, mais il est conseillé de suivre au moins les deux premiers ateliers.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les clés de compréhension du fonctionnement des marchés financiers
- les connexions pas toujours évidentes entre le monde financier, ses acteurs et ses actions sur le monde.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- développer une approche critique par rapport au système des finances
- évaluer les conséquences directes et indirectes du système financier sur le monde réel aussi bien économique, écologique et social
- éveiller l’intérêt et la curiosité pour approfondir la matière complexe dans la suite des formations du cycle
- transposer cette expérience du jeu de la ficelle appliqué à la finance en classe en guidant les élèves à travers le jeu et en les aidant à s’approprier d’abord les connaissances et ensuite à mettre en relation les différents thèmes pour finalement aboutir à une réflexion et une approche critique commune en classe.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à avoir une réflexion sur leurs propres relations envers le monde financier.
Inhalt / Contenu
Le jeu se compose d’une série de fiches qui sont expliquées et discutées par le formateur et les différent/e/s participant/e/s. Une ficelle servira à matérialiser la connexion entre les différentes fiches. Il s’agit donc d'une approche ludique et interactive. La formation est considérée comme un laboratoire qui essaie, avec la contribution et l’implication active de tous/toutes les enseignant/e/s présent/e/s, de perfectionner encore le jeu de la ficelle illustrant les relations complexes du monde des finances. Cette approche est adoptée pour favoriser ensuite auprès de tous/toutes les enseignant/e/s le transfert dans leur pratique de classe.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Exposé, travail en groupe, discussions.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Jean-Sébastien Zippert, coordinateur etika a.s.b.l.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le jeudi 7 décembre 2017 de 18 à 20 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 6 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [FA] Formation des adultes |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | enseignant/e/s de sciences économiques et sociales, enseignant/e/s de sciences humaines (e.a. éducation à la citoyenneté), titulaires des cours donnés en développement durable |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec Etika a.s.b.l. en collaboration avec le ZpB |