L'iPad en soutien aux apprentissages en histoire et géographie
(Code : D6-a-49)
Kontext / Contexte
Enseignement recourant aux tablettes iOS (iPad).
Zielsetzung / Objectifs
Découvrir comment les tablettes iOS (iPad) peuvent soutenir les apprentissages aux cours d’histoire et de géographie.
Savoirs :
Les participant(e)s connaissent...
- les règles de déontologie qui régissent l’usage des technologies de l’information et de la communication des ressources en ligne utiles à leur pratique professionnelle.
Savoir-faire :
Les participant(e)s sont capable(s) de...
- consulter des sites, des ressources en ligne
- récupérer et utiliser des ressources issues d’Internet pour les intégrer dans des scénarios pédagogiques
- proposer des activités visant à motiver les étudiant/e/s, à les rendre acteurs/-trices de leurs apprentissages
- prendre en main des outils d’annotation, d’analyse, de dessin, de schématisation, de synthèse et d’évaluation
- découvrir des outils pour l’enseignant/e : mettre en place une veille, partager son cours via une plateforme en ligne, créer des fiches d’exercices.
Inhalt / Contenu
Session 1 (matin) :
• Introduction
- La tablette, un outil complémentaire en classe
- Intérêt de la tablette aux cours d'histoire, de géographie, d'éducation civique
- Contraintes liées à l'outil mobile
• Exemples d'activités et exercices à l'aide d'apps et de services en ligne
- annoter des documents (photos, plans, reproductions, textes)
- synthétiser l'analyse d'un document iconographique sous forme d'image interactive
- schématiser un support cartographique sous forme de croquis
- créer une frise chronologique multimédia
- présenter l'analyse d'un événement, un problème avec un outil de mindmapping
• Sites et ressources utiles pour les cours d'histoire et de géographie
Session 2 (après-midi):
• L'élève acteur de ses apprentissages: exemples d'activités et exercices à l'aide d'apps et de services en ligne
- dégager l'essentiel d'un texte par lexicométrie
- argumenter, donner un avis sous forme de vidéo
- "animer" un personnage historique
- réaliser une présentation, une synthèse sous forme de diaporama sonore
- synthétiser, restituer la matière vue sous forme de livre multimédia
• Outils pour l'enseignant
- publier un cours en ligne pour rendre les ressources accessibles aux étudiant(e)s 24h/24 - 7j/7
- créer un quiz, un formulaire d'évaluation sur iPad
- mettre en place une veille technopédagogique pour sa discipline
• Ressources:
- accéder au cours iTunes U reprenant apps disciplinaires, outils en ligne, livres, manuels, séquences pédagogiques
• Synthèse
- partage d'idées (mur collaboratif numérique) pour un réinvestissement en classe des activités vécues durant la formation
- questions-réponses
• Évaluation de la formation.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Court exposé - présentation d’activités en classe - exercices dirigés - travail individuel - partage.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Christine Sornin, Apple Education Trainer (Espace Formation Anaïtis)
Remarques / Anmerkung
Les participant/e/s sont invité/e/s à compléter le formulaire en ligne « Before your training » [http://www.apple-training.be/before_training.php] lors de leur inscription.
Formation BYOD (Bring Your Own Device) : les participant(e)s se muniront de leur tablette iOS (iPad), de leur identifiant Apple et du mot de passe associé.
Il est demandé à chaque participant/e de se munir d’une fiche d’exercice/évaluation qu’il/elle utilise en classe.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mardi 26 juin 2018 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 4 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | tou/te/s les enseignant/e/s d'histoire et de géographie qui mettent en place une didactique sur base des tablettes iOS (iPad) dans l’enseignement secondaire. |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Prérequis : | Maîtriser les manipulations de base de la tablette iOS (iPad). |
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |