Arts plastiques à l’école
(Code : D3-a-28)
Kontext / Contexte
LuxDidac 2017
Zielsetzung / Objectifs
Savoir
Les participant/e/s connaissent :
- la notion de spect’acteur,
- des œuvres d’art grâce auxquelles une approche sensorielle est envisageable,
- des techniques pratiques utilisables en classe.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- mettre en place une programmation d’activités en arts plastiques
- développer la créativité des enfants dès le plus jeune âge en les rendant acteurs de leurs apprentissages et en privilégiant une entrée par les 5 sens.
- construire des séquences d’arts plastiques associant pratique, langage et rencontre avec des œuvres
- proposer des activités pratiques en balayant différentes techniques : installation, photographie, peinture, assemblage…et présentées sous forme de résolution de problèmes
- proposer des lectures d’œuvres adaptées aux jeunes enfants.
Attitude
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- avoir une réflexion sur les apprentissages en arts plastiques à l’école.
- évaluer les élèves par rapport à leurs actions plutôt que leurs productions finies
- réfléchir à la place de la pratique artistique et de la rencontre avec les œuvres.
Inhalt / Contenu
Lors de sa venue à Luxdidac l’an dernier, Philippe Virmoux a présenté les principes généraux de l’enseignement des arts plastiques à l’école, proposant une progressivité des apprentissages, une réflexion sur la place de l’œuvre au sein des séquences d’arts plastiques, une importance de la pratique et du langage au cœur des apprentissages.
Pour compléter ce propos, Philippe Virmoux propose cette année un focus sur l’approche sensorielle des arts plastiques.
En partant des 5 sens, odorat, vue, toucher, ouïe, goût, comment amener l’enfant à créer des compositions personnelles en aplat et en volume ?
En proposant un parcours à travers les 5 sens à l’école maternelle, on peut proposer des actions, mais aussi des rencontres avec les œuvres qui vont amener l’enfant à être à la fois acteur de la création, mais également spectateur des productions créées.
C’est finalement un enfant spect’acteur en arts que l’on peut ainsi faire naître.
A partir de ces expériences vécues, l’enfant pourra, au fil des années à l’école élémentaire, nourrir sa réflexion de l’approche sensorielle qu’il mettra en œuvre à chaque nouvelle production.
La présentation sera constituée de différents temps, associant principes généraux et ateliers de pratique artistique
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Conférence - Atelier
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Philippe Virmoux, conseiller pédagogique en arts plastiques, département de Seine-Maritime – France, auteur de la collection « Tout l’Art du Monde » - Retz
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le mardi 26 septembre 2017 de 15 à 17.30 heures |
Lieu : | Lycée Aline-Mayrisch - Salle 113 |
Nombre max. de participants : | 50 |
Places disponibles : | 18 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | 24/09/2017 |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l'Education nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le SNE et les éditions Retz |