Journée de l'accueil: accueillir et intégrer un/e élève nouvellement arrivé/e à l'Ecole fondamentale
(Code : B1-l-01)
Kontext / Contexte
L'accueil d'un/e élève nouvellement arrivé/e constitue un défi non seulement pour le/la responsable des cours d'accueil, mais aussi pour toute l'équipe pédagogique. Ils/Elles doivent familiariser l'enfant avec une ou plusieurs langues nouvelles, une culture scolaire différente, des programmes et modes d'évaluation différents. Un accueil personnalisé et une collaboration étroite avec les parents et l'enfant permettent de créer un climat de confiance et de favoriser l'intégration scolaire et sociale.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs:
Les participant/e/s connaissent:
- le système éducatif luxembourgeois
- le site internet http://portal.education.lu/secam
- différentes méthodes d’apprentissage des langues étrangères/secondes
- plusieurs langues, dont le luxembourgeois, l'allemand et le français.
Savoirs-faire:
Les participant/e/es sont capables de:
- gérer un groupe d'élèves
- préparer un cours de langue
- différencier pour s'adapter au besoin des élèves
- gérer et documenter les différentes phases du premier accueil de l'élève et de la famille
- impliquer les élèves dans leurs apprentissages
- gérer l’hétérogénéité des élèves
- gérer et documenter la progression des apprentissages, la socialisation et le processus d’intégration scolaire de l’élève
- observer les activités d’apprentissage
- informer et impliquer les parents
- gérer l’organisation des cours d’accueil.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- se familiariser avec le rôle et les tâches du titulaire du cours d’accueil
- se familiariser avec les méthodes d’apprentissage et les outils adaptés à ces élèves
- travailler en équipe
Inhalt / Contenu
PREMIER ACCUEIL
- l’élaboration d’un profil scolaire d’un/e élève nouvellement arrivé/e
- les pistes pour réussir l’accueil
- les différentes phases de l’accueil
- le projet individualisé de formation
- l’équipe pédagogique
- le rôle des parents
- le rôle du titulaire des cours d’accueil
COURS D'ACCUEIL = COURS INTENSIF DE LANGUES
- les principes et objectifs de base
- les contenus «Plan d’études pour les cours d’accueil»
- l’organisation et l’animation de situations d’apprentissage
- le matériel didactique et méthodes de français (FLE) /de l’allemand langue seconde (DAZ)
GUIDE DE L’ENSEIGNANT
- présentation du guide «ACCUEILLIR et INTÉGRER»
L’INSTITUTEUR EN CHARGE D’UN COURS D’ACCUEIL : OUTILS & SYNERGIES
- le rôle des multiplicateurs
- le Service de la scolarisation des enfants étrangers
- les informations sur le matériel didactique (permanences)
- les médiateurs/-trices interculturel/le/s
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Alternance entre parties théoriques et parties pratiques
- échange entre participant/e/s, questions-réponses
- présentation du guide de l’enseignant « Accueillir & intégrer » et autres ressources utiles
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Nadine Lemmer, institutrice spécialisée pour les cours intensifs de langues (cours d’accueil), multiplicatrice et coordinatrice des cours d’accueil - Service de la scolarisation des enfants étrangers, MENJE
Elisabeth Reisen, chef de service - Service de la Scolarisation des Enfants Etrangers, MENJE
Remarques / Anmerkung
Veuillez svpl. vous inscrire dans le groupe adéquat:
A = uniquement pour multiplicateur/trice/s
B = uniquement pour les titulaires de cours d'accueil avec expériences
C = uniquement pour les titulaires de cours d'accueil sans expériences
D = uniquement pour les titulaires de cours d'accueil sans expériences n'ayant pas su participer au groupe C (p.ex. information tardive concernant la nouvelle tâche, maladie)
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mercredi 13 septembre 2017 de 8 à 12 heures (IFEN - bâtiment 12) (uniquement multiplicateurs/-trices !) |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 12 - salle 203 |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 1 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | 13/08/2017 |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mercredi 13 septembre 2017 de 9 à 12 heures (IFEN - bâtiment 12) (titulaires de cours d'accueil AVEC expériences !) |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 12 - salle 203 |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 2 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | 13/08/2017 |
Groupe C
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | Modul 1: le mercredi 13 septembre 2017 de 10 à 12 et de 13 à 16 heures (IFEN - bâtiment 12) Modul 2: le mardi 17 octobre de 14 à 17 heures (IFEN - batiment 6) Modul 3: le mardi 9 janvier 2018 de 14 à 17 heures (IFEN - bâtiment 12) (titulaires de cours d'accueil SANS expériences !) |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 12 - salle 203 |
Nombre max. de participants : | 30 |
Places disponibles : | 3 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | 13/08/2017 |
Groupe D
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | Modul 1: le mardi 7 novembre 2017 de 14 à 18 heures (IFEN - bâtiment 6) Modul 2: le mardi 21 novembre 2017 de 14 à 17 heures (IFEN - bâtiment 6) Modul 3: le mardi 9 janvier 2018 de 14 à 17 heures (IFEN - bâtiment 12) (nouveaux titulaires de cours d'accueil SANS expériences !) |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 11 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | 07/10/2017 |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | titulaires de cours d'accueil EF C2-C4 sans expérience (groupe C, voire D - 3 dates!), titulaires de cours d'accueil EF C2-C4 avec expérience (groupe B), multiplicateurs/trices (groupe A) |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois, allemand, français |
---|---|
Prérequis : | Pour vous préparer à votre nouvelle tâche, vous pouvez consulter le site du Service de la scolarisation des enfants étrangers (http://portal.education.lu/secam) |
Informations : | Institut de formation de l'Education nationale |
Organisation : | organisée en collaboration avec le Service de la Scolarisation des Enfants Etrangers |