L’apprentissage par investigation avec des iPads dans le domaine des sciences (pour l’enseignement secondaire)
(Code : D2-b-22)
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les différentes formes et étapes de l'apprentissage par investigation
- la plus-value de l’iPad dans l’apprentissage par investigation.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables:
- de pratiquer une pédagogie d'investigation dans leur classe en utilisant des iPads
- d'encadrer des recherches sur Internet
- de créer des productions multimédia sur l’iPad
- de stocker et partager ses productions sur OneDrive
- de présenter ses productions par l’Apple TV.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- réfléchir sur les différentes étapes de l’apprentissage par investigation
- envisager l’intégration de l’iPad dans des activités d’investigation dans leurs cours de sciences.
Inhalt / Contenu
Dans un scénario d’apprentissage par investigation, l’élève recherche lui-même la réponse aux questions formulées, il/elle collectionne des données, analyse celles-ci et développe des solutions. Ce processus se finalise par la création d’une production qui sera partagée, présentée et discutée. De cette manière, les élèves développent des nouvelles connaissances et compétences.
L’iPad s’est avéré comme outil très utile dans l’approche d’investigation en cours de sciences. L’iPad ne facilite non seulement la recherche d’informations en offrant accès à nombreuses ressources, il augmente aussi la richesse de documentation et de représentation et favorise la création de présentations multimédia. Aussi le partage et la présentation des productions sont facilités par l’iPad.
Dans cette formation, on aborde l’apprentissage par investigation en détail, on voit comment l’iPad peut favoriser un tel apprentissage et on discute plusieurs manières d’intégrer cette approche dans les cours de sciences des participant/e/s. Les participant/e/s vont voir quelques exemples concrets et auront la possibilité d’explorer une sélection d’applications qui nous permettent la réalisation d’une activité d’investigation en classe.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Première séance:
- exposé
- présentations et démonstrations
- travaux pratiques : Les participant/e/s planifient une activité à réaliser dans leur classe
- partage et discussion.
Deuxième séance:
- présentation et analyse des activités réalisées en classe
- partage et discussion.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Nathalie Hack, EduTec
Remarques / Anmerkung
Si vous disposez d’un iPad, veuillez s.v.p. l’apporter à la formation. Si vous ne disposez pas d’iPad, un iPad vous sera mis à disposition lors de la formation.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | les jeudis 16 novembre 2017 et 18 janvier 2018 de 15 à 18 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 4 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | 16/10/2017 |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
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Date : | les lundis 22 janvier et 12 mars 2018 de 15 à 18 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | enseignant/e/s de sciences, chimie, biologie ou physique |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
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Prérequis : | Manipulation de base de l’iPad |
Informations : | Institut de formation de l'Education nationale |
Organisation : | Formation continue organisée en collaboration avec EduTec |