L’usage de l’iPad en cours de mathématiques (pour l’enseignement secondaire)
(Code : D2-a-13)
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- différentes possibilités d’utiliser l'iPad en cours de mathématiques
- des moyens de créer et de partager du contenu mathématique numérique
- une sélection d’applications d'entraînement en mathématiques.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables:
- d'utiliser des applications mathématiques
- d'encadrer des recherches mathématiques sur Internet
- de créer et partager du contenu mathématique sur iPad
- d’utiliser l’application «Geogebra»
- de créer des vidéos explicatives en mathématiques.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à réfléchir sur l’intégration d’iPads dans leurs cours de mathématiques.
Inhalt / Contenu
À part la fonction évidente de la calculatrice, l'iPad offre une multitude d'applications qui permettent aux élèves de s'entraîner au calcul mental et aux opérations de calcul de base. Il permet de présenter des tâches répétitives de façon ludique et attractive. Des outils comme «GeoGebra» permettent aux élèves de modéliser des problèmes géométriques par des figures dynamiques.
Aussi, l’iPad permet-il aux élèves de s’approprier des techniques de calcul plus complexes et d’assimiler des propriétés géométriques. Des vidéos explicatives créées par les élèves ou les enseignant/e/s permettent de visualiser et de partager un processus de réflexion ou d’explication. Ainsi, les élèves s'approprient des termes techniques et ils/elles peuvent, en ramenant la matière à leur niveau de compréhension, facilement partager les vidéos avec leurs camarades en même temps qu'ils/elles consolident leurs acquis.
Lors de la formation, nous découvrirons par quels moyens créer de tels «tutorials» mathématiques, ainsi que des tableaux, des formes et des diagrammes qui peuvent être utilisés en cours de mathématiques.
Toutes ces idées vont être discutées plus en détail dans la formation afin de promouvoir l'utilisation de l’iPad comme outil de travail en cours de mathématiques.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Première séance:
- exposé
- présentations et démonstrations
- travaux pratiques : Les participant/e/s planifient une activité à réaliser dans leur classe
- partage et discussion.
Deuxième séance:
- présentation et analyse des activités réalisées en classe
- partage et discussion.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Sid Mysore
Remarques / Anmerkung
Si vous disposez d’un iPad, veuillez s.v.p. l’apporter à la formation. Si vous ne disposez pas d’iPad, un iPad vous sera mis à disposition lors de la formation.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | les mercredis 22 novembre 2017 et 31 janvier 2018 de 15 à 18 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | 22/10/2017 |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
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Date : | les mardis 21 novembre 2017 et 30 janvier 2018 de 15 à 18 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 11 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | Présentiel |
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Date : | les mercredis 29 novembre 2017 et 31 janvier 2018 de 15 à 18 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | enseignant/e/s souhaitant utiliser des iPads dans leur cours de mathématiques |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
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Prérequis : | Manipulation de base de l’iPad |
Informations : | Institut de formation de l'Education nationale |
Organisation : | Formation continue organisée en collaboration avec EduTec |