Conserver un secret ? – Grâce à la théorie des nombres !
(Code : D2-a-12)
Zielsetzung / Objectifs
Savoir
La personne ayant suivie la formation:
- connaîtra l’algorithme de cryptographie RSA et son fonctionnement
- connaîtra la théorie des nombres nécessaire pour le comprendre.
Savoir-faire
La personne ayant suivie la formation aura les connaissances nécessaires et des idées précises pour enseigner le sujet RSA à des élèves du secondaire.
Attitudes
Les participant/e/s sont interessé/e/s:
- par le sujet de la cryptographie
- de voir comment communiquer ce sujet de manière pratique et interactive aux élèves.
Inhalt / Contenu
Cryptographie : du chiffre de César à nos jours (cryptographie à clé publique)
— division euclidienne donnant lieu au calcul modulaire (exemples du quotidien, présentation de jeux/activités pour élèves pour découvrir et pratiquer le calcul modulaire)
— applications de la division euclidienne : représentation d’entiers en base d, calcul d’inverses modulaires, exponentiation rapide (avec présentation de jeux/activités pour élèves)
— le petit théorème de Fermat et une généralisation par Euler (présentation de démonstrations ludiques)
— le schéma RSA
— présentation d’une implémentation de RSA sur ordinateurs
— conclusion (attaques, autres systèmes, feedback).
Arbeitsformen / Approche méthodologique
En plus des présentations par les formateurs, les participant/e/s sont invité/e/s à tester quelques-unes des activités pour élèves pendant la formation.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Thierry Meyrath, Dr, Scienteens Lab, Universität Luxemburg
David Kieffer, Scienteens Lab, Universität Luxemburg
Staff of the Scienteens Lab, Universität Luxemburg
Remarques / Anmerkung
Cette formation est ouverte à tout/e enseignant/e en mathématiques et est particulièrement recommandée aux enseignant/e/s souhaitant inscrire leur classe à la journée « Conserver un secret ? – Grâce à la
théorie des nombres ! » du SCIENTEENS LAB.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le jeudi 25 janvier 2018 de 15 à 18 heures |
Lieu : | Maison du Savoir - Esch-Belval - MSA 4.390 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 6 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | 27/12/2017 |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | enseignant/e/s en mathématiques, formation particulièrement recommandée aux enseignant/e/s souhaitant inscrire leur classe à la journée « Conserver un secret ? – Grâce à la théorie des nombres ! » du SCIENTEENSLAB |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | allemand, francais |
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Informations : | Institut de formation de l'Education nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le Scienteens Lab de l'Université du Luxembourg |