The Mystery of William Shakespeare
(Code : D1-d-16)
Zielsetzung / Objectifs
Savoir
Les participant/e/s connaissent les obsessions qui existent autour de l'identité de William Shakespeare.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à voir William Shakespeare dans le contexte de son époque.
Inhalt / Contenu
On parlera de l'obsession durable et parfois névrotique de l'identité de William Shakespeare, la question de savoir pourquoi tant de gens sont persuadés, irrationnellement, que William Shakespeare n’a pas écrit les poèmes et les pièces attribués à lui. Est-ce à cause de l'ampleur de la réalisation du poète, de son extraordinaire capacité à transcender le temps, à nous parler comme s'il était notre contemporain même s'il est mort il y a 400 ans? Qui était-il vraiment et que savons-nous en fait de lui?
Dans son discours, le cas de Shakespeare sera de nouveau mis dans le contexte de son époque: ses amis dans la compagnie de ses comédiens, Ben Jonson, son ami Richard Field de Stratford-upon-Avon et sa famille, dont sa femme Anne Hathaway et ses trois enfants, sa fille Susanna et ses jumeaux Hamnet / Hamlet et Judith.
Pendant vingt ans, Shakespeare était le roi du théâtre londonien, mais il y a de bonnes raisons de croire que, dans son cœur, il n'a jamais abandonné ses racines à Stratford-upon-Avon. Nous savons qui sont ses voisins dans la rue Henley (Stratford): est-ce important que certains soient des catholiques alors que d'autres se sont conformés à la nouvelle foi anglicane?
Encore une fois, les célèbres «Sonnets» et des pièces de théâtre comme Comedy of Errors, Romeo et Juliet, Hamlet, Twelfth Night et The Tempest cachent-ils une trace de l'histoire de Shakespeare l'homme, ou est-il finalement aussi inconnaissable que Homer? Enfin, la connaissance de l’homme Shakespeare change-t-elle nos lectures de quelques-unes des plus grandes œuvres jamais écrites?
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Présentation/conférence.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
René Weis, FRSA, professeur d’anglais au UCL à Londres
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le vendredi 5 mai 2017 de 20 à 21.30 heures |
Lieu : | Lycée Classique de Diekirch - Ancien Bâtiment - Salle Robert Bohnert (salle de fêtes) |
Nombre max. de participants : | 150 |
Places disponibles : | 118 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | 20/04/2017 |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | enseignant/e/s d’anglais et d’histoire |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois, anglais |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l'Education nationale |
Organisation : | Amicale des Anciens du Lycée classique de Diekirch |