Puzzles et géométrie
(Code : D2-a-44)
Zielsetzung / Objectifs
Utilisation de jeux et de puzzles pour explorer les mathématiques autrement. Développer de nouveaux moyens de motivation et d’illustration du fonctionnement mathématique, y compris comprendre le processus derrière la recherche.
Inhalt / Contenu
Comment mesurer la distance entre configurations d’un cube de Rubik’s? Comment paver une forme avec des dominos? Ces questions, qui ne semblent pas a priori reliées, sont des questions sur des espaces de modules combinatoires.
En partant de puzzles, cet atelier sera sur le thème de la géométrie d’espaces de configurations. On verra comment, derrière des jeux combinatoires, se cache des mathématiques de toute beauté.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
L’atelier sera basé sur des activités sur iPad se trouvant dans le livre interactif Mathema créé par Hugo Parlier et Paul Turner.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Hugo Parlier, Prof., Professeur à l’UL, Thierry Meyrath, Dr., enseignant au Scienteens Lab
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 11 mai 2017 de 15.30 à 18 heures |
Lieu : | Maison du Savoir - Esch-Belval - Room 4.390 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 9 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | 20/04/2017 |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | enseignant/e en mathématique |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l'Education nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec l'Université du Luxembourg (Scienteens Lab; Unité de recherche en Mathématiques (RMATH)) |