JP-LTPS-Rendre les élèves actifs et acteurs de leurs apprentissages
(Code : C-a-40-ES/T-LTPS)
Kontext / Contexte
journée pédagogique LTPS.
Zielsetzung / Objectifs
-Rendre les élèves plus conscient/es de leur processus d'apprentissage
-responsabiliser et autonomiser les élèves dans leur parcours d'apprenant/es
-permettre des rythmes d'apprentissage différents
-leur apprendre à travailler ensemble et à s'apprendre mutuellement
-éviter l'élève "consommateur" pour devenir apprenant et acteur de ses apprentissages.
Inhalt / Contenu
-Un questionnement de la posture des adultes pour les rendre plus confiant/es, responsables et en maîtrise des étapes de progrès
-des stratégies pour apprendre aux élèves à se prendre en charge, à être autonomes solidaires et responsables d'eux-mêmes
-des techniques de pédagogie coopérative pour que les élèves activent un enseignement mutuel et solidaire
-des stratégies (questions check-list et parcours d'étapes) pour que les élèves conscientisent leur situation d'apprentissage.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
cf sous contenu
atelier interactif
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Christian Staquet, formateur des formateurs, conseil en formation, coach, auteur
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mercredi 15 mars 2017 de 10 à 13 et de 14 à 18 heures |
Lieu : | Lycée Technique pour Professions de Santé - Centre de formation Bascharage Eglise - à déterminer |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | 08/03/2017 |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | |
Informations complémentaires : | corps enseignant LTPS |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Malou Wagner - malou.wagner@education.lu, Michèle Meysembourg - michele.meysembourg@education.lu |