Le/La conseiller/-ère pédagogique est mobilisé/e dans le cadre du projet de formation du/de la stagiaire qu'il/elle accompagne. Il/Elle doit en partager les objectifs et contribuer à l'accompagnement du parcours de formation du/de la stagiaire (orientation, soutien, repérage des évolutions et des progrès, évaluation des marges de progression).
Il/Elle établit avec le/la stagiaire une relation professionnelle formative, organisée autour d'un ensemble d'activités personnalisées visant à soutenir le/la stagiaire au niveau personnel, social et professionnel.
Les activités d'accompagnement sont rythmées dans le temps de manière régulière. Elles s'appuient sur la pratique professionnelle du/de la stagiaire, ses forces et ses besoins identifiés en matière de progression. Elles sont étroitement liées aux contenus de la formation spéciale.
Le/La conseiller/-ère pédagogique met l'accent sur le processus d'apprentissage. Il/Elle est non directif et aide le/la stagiaire à trouver ses propres solutions.
L'accompagnement a lieu tout au long de la période de stage et de la période d'approfondissement qui s'en suit. Il est organisé au sein de l'établissement.
L'accompagnement a également pour objectif de renforcer les compétences du/de la conseiller/-ère pédagogique et de contribuer au développement scolaire.
Fiche de fonction
Références légales relatives à la fonction
Références légales relatives à la fonction de conseiller/-ère pédagogique dans le contexte du stage et de la période d'approfondissement de l'enseignement fondamental.
Documents utiles
Interactions
Interactions entre intervenant/e/s et enseignant/e/s-stagiaires
Le schéma ci-dessous met en évidence les liens entre les différent/e/s intervenant/e/s du stage et l'enseignant/e-stagiaire. Le dispositif mis en œuvre permet sur le terrain de rendre ces liens effectifs par des réunions d'échanges et regroupements sous différents formats entre les intervenant/e/s du stage.
Les objectifs d'une bonne gestion des interactions entre les intervenant/e/s
- Garantir une démarche concertée de tou/te/s les intervenant/e/s ;
- assurer la cohérence et la régulation du dispositif en lien avec ses valeurs et ses principes ;
- garantir pour l'enseignant/e-stagiaire le lien entre la théorie et la pratique ;
- harmoniser le profil de poste de chaque fonction intervenant dans le stage ;
- impliquer les intervenant/e/s en considérant leurs expériences pour faire évoluer le dispositif.
Formation continue
L'IFEN organise une offre de formation continue à votre attention. Cette offre prend la forme de rencontres d'analyse et d'échange de pratiques dans le but de développer les compétences requises pour l'accomplissement de vos missions.
Vous êtes invité/e, suivant la fonction que vous occupez, à vous inscrire à une ou plusieurs des formations présentées ci-dessous.