Affichage de contenus web Affichage de contenus web

La Cellule de Développement Scolaire (CDS), le poumon du lycée

Les lycées sont amenés à relever d'importants défis dans les années à venir avec la mise en œuvre des réformes des classes inférieures et supérieures. Afin de généraliser la démarche entamée par les 15 lycées pionniers en 2010-2011 et de favoriser le développement scolaire dans tous les lycées luxembourgeois, une Cellule de Développement Scolaire (CDS) a été créée dans les lycées depuis la rentrée scolaire 2011-2012.
Elles sont au nombre de 26 à ce jour. Les CDS se composent de membres de la direction et du personnel enseignant et socio-éducatif. Leur objectif général est de développer la qualité scolaire, tout en restant à l'écoute des enseignant/e/s et des élèves.

Depuis septembre 2011, l'Agence pour le développement de la qualité scolaire va à la rencontre des lycées qui en font la demande quand ils s'estiment prêts, afin d'expliciter la démarche de la qualité scolaire. À la date du 13 février 2012, l'Agence-qualité s'est rendue dans 18 lycées. Dans ce cadre, elle a précisé les principales missions des CDS :

• analyser et interpréter les données du lycée
• identifier ses besoins prioritaires
• définir des stratégies de développement scolaire
• coordonner et suivre la mise en œuvre des stratégies de développement scolaire
• garantir le lien avec les différents partenaires scolaires.

Pour mener à bien ces missions, l'Agence-qualité a proposé à chaque lycée un accompagnement méthodologique individualisé aux modalités et rythme choisis par les CDS et la direction. Dans le respect de leur identité singulière et de leur autonomie, il revient en effet aux lycées de définir leurs priorités et besoins en matière de développement scolaire.

 

Parallèlement, l'IFC propose un accompagnement externe à la demande des CDS : « Plan de développement scolaire - Coaching der CDS ». Veuillez nous contacter pour plus de détails sur ce coaching.


Pour en savoir plus >>