Affichage de contenus web
Bilan des PRS dans le cadre de la formation continue
Cette page présente un bilan de la mise en œuvre du PRS 1 du point de vue de la formation continue.
Les écoles fondamentales sont soutenues depuis 2009 par des formations annuelles dans l'élaboration, la mise en œuvre et la réflexion de leur PRS.
A cet effet, les formations suivantes ont été dispensées en :
2009 - 2011 : | Plan de réussite scolaire - Unterstützung bei der Erstellung |
2012 - 2013 : | |
2013 - 2014 : | Coachingtag PRS: Rückblick PRS I und Planung PRS II 2014 - 2017 |
Ces formations ont été organisées en coopération avec l'Agence pour le développement de la qualité scolaire.
Parmi les mesures planifiées dans le cadre des objectifs du PRS, 792 formations internes d'école ou d'équipe ont été organisées sur mesure et à la demande des écoles entre septembre 2009 et juillet 2013. Le spectre des thématiques abordées couvre l'élaboration de concepts partagés par tous les cycles sur l'apprentissage des langues, la différenciation ou le portfolio, et s'étend à des formations sur le travail en équipe, la communication, le climat scolaire ou les difficultés d'apprentissage.
Le relevé des formations internes pour écoles et lycées des deux dernières années présente une vue complète des formations réalisées. Ces formations sont accessibles via l'Espace des établissements EF et ES/T ici.
Par ailleurs, la formation Coachingtag PRS: Rückblick PRS I und Planung PRS II 2014 - 2017 - A et B à laquelle ont participé les écoles fondamentales de 17 arrondissements d'inspection a offert aux écoles participantes l'occasion de
- faire part de leurs expériences et réflexions, présentées sous la forme d'un document que l'IFC a organisé par catégories ;
- rendre visibles les exemples de bonnes pratiques que les enseignant/e/s souhaitent partager avec leurs collègues.
Merci aux écoles qui ont contribué à la compilation des expériences et exemples de bonnes pratiques !